FR - EN

Charles Belle

Regard d'artiste

Regard d’artiste 2020,

avec le cinéaste François Royet et le peintre Charles Belle

Charles Belle est connu pour ses peintures de la nature dans des formats, souvent monumentaux. Il aborde les sujets tantôt avec un réalisme tendre et profond, tantôt dans une gestuelle intense et sensuelle. Ses œuvres font sentir ce qu’elles ne montrent pas. Son travail se situe dans l’équilibre instable, l’impermanence de la peinture, de la respiration, de la trace.


Depuis plus de 15 ans, François Royet filme Charles Belle au travail dans une proximité exceptionnelle. Accompagner ainsi un artiste au fil des années, dans des défis étranges ou tout simplement dans le quotidien de l’atelier, est une approche originale et profonde de ce que peut représenter l’énergie de la création. Dans ces images, on côtoie les émotions, les doutes, les vertiges d’un artiste. L’image filmée traduit ce qu’est le travail de créateur, elle est une œuvre en soi. François Royet continue d’interroger le cheminement de la création à travers d’autres films comme « huile sur toile » consacré à Claude Monet, « Courbet, la tourmente», « crayon, terre, savon et rouille sur fond de journal » sur Jean Daligault, et dans ses collaborations avec des artistes, chorégraphes et metteurs en scène actuels.


L’exposition est un parcours entre les peintures, les photographies, les films et une création originale de François Royet.

 

INFOS

25 avril 2020 - 04 oct. 2020

EPCC Chemins du patrimoine en Finistère

Domaine de Trévarez
29520 Saint-Goazec

http://www.cdp29.fr